Avec la montée incessante de la facture de l’électricité, de plus en plus de ménages s’orientent vers l’usage d’un panneau solaire. Comme son nom l’indique, ce système a pour rôle de capter l’énergie solaire afin de la transformer en électricité. La solution solaire permet à ses usagers de réaliser de réelles économies d’énergie. Si le panneau solaire vous intéresse, sachez que celui-ci se décline en de nombreux modèles, ce qui ne facilite pas le choix. Pour vous aider à choisir, découvrez dans ce présent guide nos astuces pour trouver facilement le panneau solaire qu’il vous convient.

Les différents types de panneau solaire

Le panneau solaire photovoltaïque existe en 3 grandes catégories.

Tout d’abord, il y a le silicium amorphe qui a surtout été conçue pour une utilisation nomade. Malgré le fait qu’il dispose un rendement assez bas (environ 6%), ce type est en mesure de produire la quantité d’électricité nécessaire. Il est à savoir que pour 1 m², ce panneau est en mesure de produire 60 Wc. Son avantage se réside également dans le fait qu’il peut être fixé sur de supports souples.

Ensuite, il y a le silicium polycristallin qui est beaucoup plus puissant que le premier type. Il dispose en effet une puissance de 400 Wc pour un panneau de 1 m². Son rendement est de 15 %. Bien évidemment, ce modèle est particulièrement apprécié pour sa grande performance. Son seul bémol, c’est que son rendement réduit en temps nuageux.

Pour finir, vous avez le silicium monocristallin. C’est le type le plus puissant des 3. Il dispose d’une puissance de 165 Wc par m². Il dispose d’un rendement excellent. Pour les modèles performants, ce rendement peut atteindre plus de 50%. Par contre, ce type reste sensible à la lumière.

Choisir son panneau solaire, les critères à prendre en compte

Pour trouver le panneau qu’il vous convient, des critères sont à prendre en compte. Pour cela, il est important d’identifier la taille de votre futur équipement. Il est à savoir que la taille exacte de votre panneau varie selon plusieurs paramètres différents. Le mètre carré de votre panneau dépend donc en premier lieu de la puissance produit par m². Cela varie bien évidemment de la technologie ainsi que la performance du modèle. Aussi, la taille dépend de la quantité d’énergie que vous envisagez de bénéficier. Il faut également prendre en compte le degré d’ensoleillement de votre région ainsi que l’orientation du panneau. Bien évidemment, la taille de vitre future panneau va naturellement dépendre de la surface disponible pour la pose de l’équipement.

Outre la taille, la puissance du panneau solaire doit aussi à prendre en compte. En règle générale, la valeur de la puissance se trouve dans la notice de l’équipement. Plus un panneau est puissant, plus il est en mesure de produire de l’électricité. De plus, connaître la puissance de votre équipement vous donne l’occasion d’évaluer la production annuelle de votre installation.

Voilà, vous savez par où commencer pour bien choisir le panneau solaire qu’il vous convient. Si vous avez du doute, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel en la matière.