Actuellement, il n’est plus rare de constater des foyers qui utilisent un panneau solaire pour alimenter leurs appareils domestiques et notamment le système de chauffage. À cet effet, ces ménages sont toujours à la recherche de solutions efficaces pour optimiser le rendement de leur panneau. Cela s’explique par le fait que l’installation de plusieurs panneaux peut permettre aux utilisations de réaliser une autoproduction de l’énergie dont ils ont besoin pour vivre confortablement. Nous avons quelques idées à vous partager pour vous aider à parfaire le rendement de votre panneau solaire.

Qu’est-ce que le rendement d’un panneau solaire ?

De prime abord, avant de chercher des manières d’optimiser le rendement de votre panneau solaire, vous devez comprendre ce que signifie le terme « rendement ». Concrètement, il s’agit de la quantité d’électricité produite par rapport à l’énergie solaire reçue à travers le panneau solaire. De nos jours, le rendement d’un panneau solaire fluctue entre 7 % et 24 %. Ce qui explique une telle différence c’est la qualité des panneaux solaires et la technologie utilisée pour sa construction. En parlant de technologie, il est important de noter que les panneaux solaires conçus actuellement sont issus de la dernière technologie, celle qui est adaptée aux besoins des utilisateurs. Ils sont donc plus évolués et plus performants. Et c’est ce qui fait qu’ils offrent plus de rendement.

Bien choisir l’équipement utilisé

Vous l’avez bien compris, compte tenu du fait qu’il existe différents types de panneaux solaires, il faut choisir la qualité haut de gamme pour parfaire son rendement. En l’occurrence, comme il a été susmentionné, ceux qui sont conçus à partir des techniques modernes sont ceux qui peuvent offrir le meilleur rendement. Alors, sachez que le monocristallin est incontournable.

Pour être plus explicité, il s’agit du matériau de base de construction des panneaux solaires photovoltaïques. Plus précisément, les utilisateurs reconnaissent celui-ci par le nom de « silicium cristallin ». Donc, les meilleurs panneaux solaires sont ceux qui sont fabriqués à base de cette matière.

Opter pour un panneau solaire dernier cri

Sachez que les panneaux solaires monocristallins et polycristallins peuvent offrir un rendement optimal (entre 14 à 24 %), et qu’ils constituent 90 % des installations réalisées jusqu’à maintenant, ils restent actuellement des alternatives parce que la nouvelle technologie les a devancés. Effectivement, il existe actuellement d’autres options plus performantes. Et cela se base toujours sur le matériau principal du panneau solaire.

En premier lieu, il y a les panneaux solaires en pérovskite. Ceux-ci peuvent donner un rendement moyen de 22 %. Et il existe encore des moyens pour l’augmenter, mais cela concerne un autre sujet. Après, il y a également le panneau solaire biface. Comme son nom l’indique, il utilise les deux faces dont il dispose pour exploiter l’énergie du soleil. Par la suite, il y a aussi le panneau solaire aérovoltaïque qui a des performances supérieures par rapport à un panneau solaire classique.

Par ailleurs, quoi qu’il en soit, la manière d’installer le panneau joue aussi un grand rôle par rapport à son rendement. Puis, le choix de son emplacement doit aussi être optimisé.