Communément appelé CESI, le chauffe-eau solaire individuel fait partie actuellement des systèmes de chauffage d’eau le plus plébiscité. En effet, cet équipement est composé d’un ou des panneaux solaires accompagnés d’un ballon de stockage. Grâce à l’utilisation des énergies renouvelables, ce système est en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire. Pour répondre aux besoins de chaque foyer, ce dispositif de chauffage d’eau doit être bien choisi et bien installé. Découvrez à travers cet article les critères à prendre en compte pour choisir son chauffe-eau solaire.

Comment choisir les dimensions de votre chauffe-eau solaire ?

Avant de commencer, il est indéniable de réaliser une identification de votre installation dans le but de recouvrir au mieux vos besoins. Pour cela, deux critères sont essentiels. D’une part, vous devez déterminer la superficie des panneaux solaires et d’autre part vous devez prendre en compte du volume du ballon de stockage. Notez bien que ce dernier varie selon le nombre de personnes souhaitant utiliser de l’eau chaude. Si vous avez du mal à déterminer l’échelle de valeurs, on vous recommande de demander les avis des professionnels. Ces derniers seront en mesure de répondre à vos attentes, notamment à identifier les besoins de chacun selon la composition d’un foyer, ses habitudes ainsi que sa conception.

Quel modèle de chauffe-eau solaire opter ?

On distingue à présent deux formes de chauffe-eau solaires à savoir le modèle avec éléments séparés et celui monobloc. Ce dernier type est conçu spécialement pour les endroits très ensoleillés. Facile à mettre en place, l’installation de ce type de chauffe-eau solaire vous permet de limiter les frais. Dans le cas des zones les plus froides, ce système doit être accommodé à un chauffage alternatif. De ce fait, une mobilisation d’un chauffe-eau avec des éléments séparés est de mise. Par ailleurs, on trouve à présent deux types de capteurs thermiques sur le marché. Les plus plébiscités sont les capteurs de modèles plans. Ces modèles sont totalement abordables et absolument rentables sur les zones bénéficiant d’un climat chaud. Tandis que les capteurs à tube sous vide sont plus ou moins performants et conviennent parfaitement aux climats tempérés.

Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau solaire ?

Vous souhaitez acheter un chauffe-eau solaire pour répondre à vos besoins quotidiens en eau chaude ? Vous avez fait un excellent choix. Mais pour profiter au mieux de votre équipement, vous devez réaliser un entretien régulier. En effet, l’origine des dysfonctionnements internes et externes d’un chauffe-eau solaire provient d’un manque d’entretien. Généralement, on peut estimer une durée de vie de 5 ans pour un chauffe-eau solaire. Pour améliorer cela, on vous recommande d’effectuer régulièrement le nettoyage et l’entretien de votre appareil de chauffage. À savoir la vidange, le détartrage ainsi que différents contrôles. Sans oublier de vérifier l’étanchéité de la cuve.