La mise en place d’un panneau solaire n’est pas une mission à la portée de tous, mais les bricoleurs peuvent parfaitement y arriver sans l’aide de professionnels. Pour cela, il faut maitriser les étapes clés de l’installation et détenir le matériel requis pour travailler dans les règles. Si vous envisagez de réaliser ce projet, nous allons vous aider en vous indiquant la procédure à suivre pour réussir.

Le choix de l’emplacement des panneaux

La première étape de la pose d’un panneau solaire consiste à bien choisir son emplacement. Ici, vous pouvez avoir plusieurs options, mais principalement, un panneau solaire se place sur le toit parce que c’est de cette manière qu’elle peut le plus être exposée au soleil. Il est également possible de le poser dans votre jardin ou sur la terrasse à condition que l’endroit soit bien dégagé.

Le positionnement du panneau doit en effet être sur une place qui soit bien exposée, sans ombrage et bien orienté. Aussi, le toit ou le support doit être en pente afin que l’équipement puisse s’alimenter correctement.

Vérifier la stabilité du support

Une fois que vous aurez choisi l’emplacement de votre panneau solaire, vous devez maintenant procéder à une vérification parce que dans certains cas, le toit n’est plus assez solide pour pouvoir soutenir ce genre d’installation. Vous devez ainsi solliciter l’aide d’un professionnel pour vous confirmer que la structure peut bien recevoir le panneau. Et dans le cas où le toit vient d’être rénové, vous pouvez zapper cette étape. La seule vérification que vous devez faire dans ce cas de figure c’est celle de l’orientation de la toiture ainsi que sa pente.

Creuser un passage pour le branchement

C’est ici que s’entame la vraie installation du panneau solaire. Donc, il est important de noter que si votre maison n’est pas raccordée au réseau électrique de votre ville, vous devez creuser une tranchée pour mettre en place et brancher le câble. En outre, si vous devez aussi remplacer vos câbles, vous êtes tenu de passer par cette étape cruciale.

C’est également ici que vous devez poser les abrégements. Il s’agit ici de pièces de liaison entre les matériaux qui constituent la couverture de votre toiture et les éléments qui dépassent le toit.

Poser un système d’étanchéité

L’écran sous-toiture doit maintenant être posé. Il s’agit d’un film technique en plastique qui permet de créer une barrière étanche seulement à l’eau, mais pas à l’air. En fonction des caractéristiques de votre toiture, il est possible de recourir à plusieurs solutions différentes lors de cette étape. Donc, il faudra d’abord bien connaitre votre toiture avant de choisir l’option idéale pour votre situation.

Placement des panneaux solaires

C’est l’une des étapes les plus importantes de votre installation. Posez les panneaux pour ensuite passer à la mise en place des rails qui doivent être solidement fixés aux chevrons. Pour cela, vous devez utiliser des crochets spécialement adaptés à la situation.

Une fois que l’installation est achevée, vous devez maintenant connecter les panneaux à votre onduleur et le tour est joué.