Le soleil est une source d’énergie totalement gratuite et naturelle. C’est la meilleure option pour réduire l’impact sur l’environnement et réaliser d’importantes économies d’énergie au fil des années. Pour ce faire, vous avez le choix entre les panneaux dits photovoltaïques et ceux thermiques. Dans tous les cas, leur installation permet de bénéficier d’aides financières intéressantes. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous dit tout sur ces deux types de panneaux solaires.

Panneau photovoltaïque VS thermique : fonctionnement

D’une part, le panneau solaire thermique récupère l’énergie dans les rayons solaires pour la convertir en chaleur. La chaleur sera ensuite transportée par un fluide caloporteur, et ce, au moyen d’un échangeur thermique. Le fluide va par la suite transférer cette énergie au ballon de stockage d’eau. Vous l’aurez compris, ce type de panneau est utilisé dans la production d’eau chaude sanitaire avec la mise en place d’un chauffe-eau individuel. En principe, il est capable de couvrir jusqu’à 80% des besoins annuels en eau chaude de la famille. Mais ce n’est pas tout ! Il peut tout aussi bien servir de chauffage pour les différentes pièces. On parle alors de système solaire combiné qui peut subvenir à 40% jusqu’à 60% des besoins en chauffage du foyer.

D’autre part, le panneau photovoltaïque ne fonctionne pas de la même façon que les modèles thermiques. Concrètement, un panneau photovoltaïque se compose d’un ensemble de cellules photovoltaïques qui sont souvent à base de silicium. Par définition, le silicium est un matériau dit semi-conducteur qui génère de l’électricité. Puis, chacun des modules photovoltaïques est pourvu d’un micro onduleur qui convertit le courant continu en courant alternatif. C’est ce dernier qui est utilisable dans l’habitation.

Panneau photovoltaïque VS thermique : quels sont les avantages ?

Ces deux panneaux solaires ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le panneau thermique fonctionne sur la base d’un principe simple et efficace. Il est composé de deux capteurs solaires installés sur le toit de la maison afin de récupérer la chaleur du soleil. Il est connu pour être un système économique et particulièrement silencieux. Il est capable de réaliser de substantielles économies d’énergie et donc de pouvoir réduire de manière considérable la facture d’eau chaude de la maison. Quant aux avantages d’installer un panneau photovoltaïque, il utilise une énergie inépuisable et non polluante. Qui plus est, l’électricité créée est une solution d’indépendance énergétique. Deux panneaux photovoltaïques peuvent donc parfaitement réussir à couvrir les besoins en électricité de l’habitat. Ce type de panneau s’avère aussi facile à installer et à entretenir. Mais par-dessus tout, il affiche une longue durée de vie et constitue alors un investissement rentable sur le long terme.