Si beaucoup pensent que l’utilisation de panneaux solaires n’est pas destinée à toutes les bourses, c’est dû aux coûts que l’installation demande. Effectivement, si l’on s’en tient uniquement aux prix des matériaux ainsi qu’au tarif de la pose, la réalisation de ce type d’installation nécessite une somme assez considérable. Cependant, en maitrisant les techniques requises, tout en ayant le temps de procéder à la construction, il est tout à fait possible d’obtenir des panneaux solaires avec l’auto-fabrication. Découvrons comment cela fonctionne.

Construire un panneau solaire

À titre de rappel, il est à souligner que l’installation de panneaux solaires photovoltaïque nécessite un budget d’environ 1000 £ par mètre carré. Or, pour chaque personne vivant dans le logement, il faut compter de 1 à 1,5 mètre carré de panneau solaire. Ce qui revient à une somme exorbitante si le nombre d’habitants est assez nombreux. Ajouté à cela, l’honoraire de l’installateur peut aussi alourdir le budget.

Certes, l’intégration de panneau solaire sur une maison procure beaucoup d’avantages, mais c’est par rapport au budget de départ qu’il faudra bien se préparer si vous n’avez aucune compétence pour fabriquer vos propres panneaux. Il est à noter qu’il n’est pas obligatoire d’utiliser des panneaux solaires photovoltaïques si vous souhaitez exploiter l’énergie solaire. Sachez qu’il existe une grande différence entre l’énergie solaire thermique et l’énergie solaire photovoltaïque.

Panneau solaire thermique

Pour ceux qui envisagent de fabriquer eux-mêmes leur panneau solaire, la solution la plus accessible est l’exploitation de l’énergie solaire thermique. Ici, les rayons du soleil sont exploités au maximum afin d’être transformés en eau chaude. C’est cette dernière qui va par la suite chauffer le logement et l’eau sanitaire. Le matériau nécessaire est donc proposé à un prix plus abordable et plus accessible par rapport à l’installation photovoltaïque.

La construction et l’installation d’un panneau solaire thermique ne nécessitent pas obligatoirement une compétence particulière et cela ne prend que quelques heures pour l’installateur. Pour un panneau solaire de 2,6 m2, qui peut produire aux environs de 1 300 W, le coût de la construction est de 40 £. Pourtant, ce matériel peut chauffer l’eau du logement toute l’année.

Panneau solaire photovoltaïque

Quoique la construction puisse être plus compliquée, il est également possible pour un particulier de fabriquer son propre panneau solaire photovoltaïque. Pour ce faire, il faut se procurer des cellules photovoltaïques. Si vous en avez les moyens, il est préférable de se tourner vers les cellules en silicium polycristallin parce que ce sont les plus efficaces. Pour la construction, il existe plusieurs documents accessibles sur la toile qui indiquent les étapes à suivre.

Il est important de préciser que vous devez disposer d’assez de temps pour préparer cette installation, car toutes les étapes sont cruciales. Autrement dit, il n’y a pas d’instruction à négliger dans ce genre de construction très technique. Puis, vous devez aussi détenir quelques compétences en raccordement parce que les cellules photovoltaïques doivent être correctement raccordées entre elles. Par la suite, le panneau doit être relié au régulateur, batterie et convertisseur.