Vous êtes soucieux de la protection de la nature et vous désirez devenir autonome en matière de production d’énergie électrique pour votre maison ? Les installations photovoltaïques sont faites pour vous ! Généralement proposées en kit, de telles installations photovoltaïques sont formées de plusieurs composants. Parmi eux, il y a la batterie solaire qui existe maintenant en une large variété de modèles. La question se pose souvent de savoir : laquelle de ces différentes batteries solaires existantes constitue le bon choix à faire ? Avant de répondre à cette question, voyons d’abord l’utilité d’une batterie solaire pour un système photovoltaïque.

Quels sont les intérêts d’ajouter une batterie sur une solution photovoltaïque ?

Tout d’abord, il faut noter que les batteries solaires ne sont pas indispensables pour les solutions photovoltaïques. Vous avez librement le choix entre équiper ou non votre installation photovoltaïque d’une batterie solaire. Toutefois, en la dotant d’une batterie solaire, vous pouvez bénéficier de plus d’autonomie dans votre production d’électricité domestique.

En effet, pour ceux qui ne le savent pas, sachez qu’une batterie solaire a pour fonction de stocker les énergies électriques produites par les panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers captent les rayons du soleil pour les transformer en énergie électrique. Si le système est composé d’une batterie, l’énergie électrique ainsi produite pourra être stockée dans ladite batterie. Le fait de pouvoir stocker l’énergie électrique vous évitera de la consommer directement même lorsque vous n’en avez pas besoin (lorsque vous n’êtes pas chez vous par exemple). Ainsi, vous n’utiliserez les énergies stockées quand vous en aurez réellement besoin (la nuit, lors des temps nuageux, quand vous êtes chez vous, etc.).

Par ailleurs, le surplus de production (l’énergie stockée que vous ne consommez pas) peut être revendu à EDF par exemple.

Tour d’horizon sur les différents modèles de batterie solaire

Les batteries solaires sont dites à décharges lentes puisqu’elles se vident lentement lors de leurs utilisations. Elles se distinguent ainsi des batteries de voitures qui se déchargent plus rapidement.

Comme cela a déjà été souligné ci-dessus, les batteries pour solutions photovoltaïques ou batteries solaires sont disponibles en plusieurs variantes. On peut citer entre autres :

– Les batteries AGM (Absorbed Glass Mat) qui sont des modèles de batterie au plomb. Elles ont l’avantage d’être étanches et peuvent ainsi être installées librement où vous voulez. N’exigeant pas des entretiens compliqués, ces batteries AGM sont d’excellents choix à faire. Toutefois, elles ont l’inconvénient d’avoir de courtes durées de vie (10 ans environ).

– Les batteries en gel qui sont aussi des batteries au plomb, mais qui sont plus haut-de-gamme. Ultra-résistantes et ne demandant pratiquement pas d’entretiens, ces batteries au gel possèdent aussi une durée de vie élevée (600 à 1600 cycles de charge et de décharge). Vous pouvez très bien les utiliser aux quotidiens sans problèmes. Remarquez cependant qu’elles ne supportent pas les décharges profondes et les fortes températures

– Les batteries au lithium-ion qui se démarquent des batteries au plomb par leur haute performance (elles sont capables de stocker une grande quantité d’énergie électrique). Ces batteries au lithium peuvent aussi avoir de nombreux cycles de décharges et de recharges, mais ne supportent pas non plus les décharges profondes.