Marre des surfacturations électriques ? Produisez donc votre propre électricité en exploitant l’énergie du soleil ! Pour ce faire, équipez-vous juste d’un panneau solaire photovoltaïque. Un appareil qui vous permettra de capter une partie de cette extraordinaire énergie solaire. Mais ce dernier en vaut-il la peine ? Pour répondre à cette question, découvrons ensemble la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque.

Comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque

Vous avez surement déjà entendu parler d’un panneau solaire photovoltaïque. Au fait, c’est un appareil qui sert à capter le rayonnement du soleil pour le transformer par la suite en électricité. Plus concrètement, ce sont les cellules photovoltaïques qui le composent qui captent l’énergie solaire. Quant à sa transformation, c’est à l’onduleur de s’en assurer. Il s’agit ici d’un boitier qui a pour rôle de convertir le courant continu produit par le panneau en courant alternatif, que vous pouvez utiliser ensuite pour alimenter vos différents appareils électriques.

Un panneau solaire photovoltaïque : un investissement à long terme

Bien que la mise en place d’un panneau solaire ne soit pas donnée à tout le monde, son prix est cependant amorti très vite lors de son utilisation. En effet, un panneau solaire peut produire de l’énergie plus qu’il n’en consomme. Vous permettant de rester autonome à l’énergie électrique – et cela, pour un bon bout de temps.

Eh oui ! Un panneau solaire photovoltaïque est conçu pour durer jusqu’à une vingtaine d’années (et plus). Ce qui signifie : 20 ans d’économie, 20 ans de confort, 20 ans de préservation de l’environnement, et 20ans d’autoconsommation électrique. Au-delà de ces vingtaines d’années, vous aurez toujours la possibilité de faire usage de votre équipement. Son rendement ne sera cependant plus le même. En effet, plus le temps passe, plus votre panneau solaire photovoltaïque perdra peu à peu sa performance de productivité.

Tout compte fait, ces vingtaines d’années correspondent plus à la garantie de production linéaire du panneau, mais non à sa durée de vie. On ne peut effectivement pas définir en toute certitude la longévité d’un panneau solaire photovoltaïque. On ne peut que se satisfaire du fait qu’il puisse nous servir au moins pendant 20 à 30 années après son installation.

Parfaire la durée de vie de son panneau photovoltaïque

La durabilité de votre panneau solaire photovoltaïque ne dépend que de vous. À vrai dire, un panneau bien installé et bien entretenu peut survivre plus longtemps, sans pour autant perdre une grande partie de sa performance de productivité électrique.

C’est pourquoi, il est fortement recommandé faire appel à un professionnel du métier pour se charger non seulement de l’installation du panneau, mais aussi de son entretien. Il sera en mesure de garantir son bon fonctionnement une fois le travail achevé.

Lors de l’entretien, n’oubliez surtout pas de prendre soins de l’onduleur solaire – sans lequel, votre équipement n’a pas lieu d’être. Avec une durée de vie moyenne de 10 à 12 ans, il vous faudra donc le changer une fois ce délai atteint. Le but étant de parfaire au mieux la longévité de l’ensemble de l’équipement afin de bénéficier au mieux des avantages d’un panneau solaire photovoltaïque.