Si les panneaux solaires sont de plus en plus convoités à l’heure actuelle, c’est que ces installations disposent de nombreux atouts indéniables. Leur grand avantage se réside sur le fait qu’ils permettent de faire de réelles économies sur la consommation d’énergie. Comme son nom le laisse deviner, un panneau solaire se charge de capter l’énergie du soleil et de transformer celle-ci en électricité. Il est à noter que cette installation en de nombreux types. Sur ce présent guide, tour sur l’horizon sur les différents types de panneaux solaires.

Le panneau solaire photovoltaïque

Comme évoqué plus haut, un panneau solaire a pour principal rôle de récupérer une partie du rayonnement solaire afin de le convertir en énergie. Cette installation se décline en 2 catégories bien distinctes : les panneaux photovoltaïques et les types thermiques.

Le panneau solaire photovoltaïque a pour mission de capter la lumière du rayonnement du soleil afin de la transformer en électricité. La conversion se fait grâce à un matériau semi-conducteur tel que le silicium. Ce dernier est présent dans la cellule photovoltaïque. Il est à noter que nombreuses sont les technologies qui composent les installations photovoltaïques. Vous avez le silicium cristallin ou amorphe, le cuivre/indium/sélénium ou encore le cuivre/indium/gallium/sélénium.

Les panneaux photovoltaïques monocristallins

Ce type de panneau solaire photovoltaïque est particulièrement connu pour son bon rendement de l’ordre de 12 à 20 %. Il est composé de cellules silicium monocristallin. En effet, lors du refroidissement, le silicium fondu se met à se solidifier tout en formant en un seul cristal d’une grande dimension. Ce dernier sera par la suite découpé en de fines tranches qui vont donner les cellules.

Les modèles polycristallins

Quant au panneau photovoltaïque équipé de cellules en silicium polycristallin, le silicium est formé par de nombreux cristaux lors de son refroidissement. Ce type dispose d’un rendement satisfaisant de l’ordre de 11 à 15%. Si vous avez un budget limité, vous pouvez orientez sur cette catégorie. En effet, les modèles polycristallins sont beaucoup moins onéreux que les types monocristallins.

Les panneaux solaires photovoltaïques sans silicium en couche mince

Il est à savoir que les cellules CIS sont des cellules de nouvelle génération. Elles sont représentées sous forme de films minces de type cuivre-indium-sélénium. Ces types de cellules sont particulièrement connus par leur grande efficacité dans la conversion énergétique. Le rendement de ce type de panneau est de l’ordre de 9 à 11%.

Si vous envisagez dans ce type de panneaux photovoltaïques, assurez-vous de disposer d’une surface adéquate pour son emplacement. En effet, celui-ci nécessaire une surface très importante afin d’obtenir le même rendement que les 2 types ci-dessus.

Le panneau solaire thermique

Le panneau thermique utilise la chaleur du rayonnement solaire pour la production de l’eau chaude. Ce type est surtout utilisé dans un système de boiler solaire lors de la consommation d’eau sanitaire. Ce type est équipé d’un coffre vitré et rigide où à l’intérieur duquel se trouve une plaque et des tubes absorbeurs métalliques. Ce sont ces composants qui ont pour fonction d’absorber le flux du soleil pour la convertir en énergie thermique puis le transférer à un fluide caloporteur.